Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De tout et de rien...

De tout et de rien...

Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...

Semifreddo fruit de la passion et chocolat

Semifreddo fruit de la passion et chocolat

Quoi de mieux qu'une bonne glace pour terminer un dîner entre copains lors d'une chaude soirée d'été ? Et que peut-on proposer de mieux à ses convives que des glaces industrielles lorsqu'on n'a pas de sorbetière ? Réponse : Un semifreddo ! C'est le cousin germain italien (hu ?) du parfait glacé. Peut-être même le frère tant les différences sont infimes.

Au fait, dit-on "un semifreddo - des semifreddi" ? ou bien "un semifreddal - des semifreddo" ? OK, la blague pourrie du jour c'est fait, je peux poursuivre.

Emparez-vous de votre moule à cake préféré et tapissez-le de papier cuisson. Efforcez-vous de faire ça bien, c'est-à-dire : on marque des jolis plis genre cadeaux de noël pour que le papier soit le plus lisse possible. Sur internet les gens tapissent leur moule avec du papier film. Ah les gens.... Le mien, de papier film, à tendance à montrer ses faiblesses lorsqu'il est congelé : il casse rapidement. Deuzio : impossible de le poser de façon lisse, il y aura forcément des plis, qui s'imprimeront sur votre semifreddo une fois démoulé, et là c'est le mi-mi, le ra-ra, c'est la me-merde.

Mode "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ON : il y a effectivement du papier film sur la photo ci-dessous, mais c'est uniquement pour protéger les couches lors de la prise au froid. Vous avez vu les plis horribles qu'il a fait sur la couche de chocolat ? Mais on s'en fiche, ce sera dessous en démoulant.

Ingrédients (recette à débuter la veille, voir à J-2) :

- 250ml de pulpe de fruits de la passion (fruits frais passés au tamis ou pulpe)

- 2 jaunes d'oeufs

- 2 oeuf entiers

- 180g de sucre

- 400g de crème entière fleurette froide qui sera montée en chantilly (pas de crème allégée).

- 75g de chocolat (Guanaja ici)

- 175g de crème entière fleurette.

Si vous utilisez de la pulpe congelée, portez-la à ébullition quelques minutes. Vu que ce dessert est congelé, on ne pourrait tout simplement pas recongeler la pulpe décongelée.

Si vous utilisez des fruits frais : portez également le jus à ébullition afin de le faire un peu réduire.

Laissez refroidir tout cela tranquillement.

Mélangez les oeufs et sucre dans un saladier, placez-le sur une casserole d'eau frémissante. Et battez avec un fouet jusqu'à ce que le mélange palisse et double de volume (environ 6-8 minutes). Laissez refroidir en mélangeant de temps en temps.

Quand les deux préparations précédents sont à températeur ambiante : sortez la crème du réfrigérateur.

Montez la crème au batteur, jusqu'à obtenir la consistance désirée : ferme mais pas trop montée, elle serait trop grasse. Incorporez-y délicatement le mélange oeufs/sucre et la pulpe de fruits de la passion.

Versez la préparation dans le moule à cake joliment tapissé. Arrêtez-vous à 2cm du bord supérieur. Placez un film alimentaire au-dessus et congelez pour 6-8 heures au moins.

Semifreddo fruit de la passion et chocolat

Une fois que l'appareil passion est congelé, préparez la couche de chocolat.

Faites chauffer la crème avec le chocolat. Mélangez le tout jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Laissez refroidir un moment. Puis coulez le tout sur la préparation déjà congelée (en ôtant le film alimentaire préalablement mis sur la couche de passion...). Re-filmez et re-congelez. La couche de chocolat étant plus fine elle devrait prendre en 3-4h.

Semifreddo fruit de la passion et chocolat

Veillez à sortir votre semifreddo du congélateur 5 bonnes minutes avant de le déguster. Car oui, semifreddo signifie mi-froid, donc il se mange mi-décongelé, enfin pas vraiment. Il se mange plutôt onctueux que dur. Par exemple sur ma photo la haut c'était un peu tôt.

Retournez-le sur un plat de service, ôtez film/papier/plat.

Décorez avec des fruits selon l'envie et servez. Récoltez des hourras et des bravos.

Semifreddo fruit de la passion et chocolat

PS : pour le dîner entre copains, au menu il y avait ceci :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article