Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 ans - Anniversaire LEGO

Je me réjouis depuis que Théophile a décidé du thème qu'il souhaitait pour son anniversaire. LEGO ! Avec mes idées plus les choses piochées sur Internet qui fourmille de blogs-de-mamans-qui-organisent-des-anniversaires on va réussir à faire quelque chose de sympa.

9 invités + Théophile et Justine = 11 grumeaux
2 parents
3 papis/mamis
-> Tout le monde s'est amusé et a bien rigolé !

J'ai donc préparé un article énorme sur la Décoration, les Gourmandises et les Jeux/Activités. Je termine par un rétro-planning pour préparer la fête dans les meilleures conditions possibles.

vue ensemble lego 1

 

EDIT DU 21 JUIN 2016 : Un fichier à télécharger est disponible ici !

 

DECORATION

# Bannière prénom Théophile

J'ai téléchargé la police d'écriture LEGO que vous trouverez facilement et gratuitement sur internet. On ne peut écrire qu'en majuscules, la couleur sélectionnée est celle du contour noir. Sur photoshop vous pouvez ensuite "remplir" l'intérieur en blanc (une fois le calque simplifié) et ajouter le contour (Edition > Contour de la sélection). C'est une fonction que j'ai découvert pour l'occasion, il faut choisir la couleur (jaune) et l'épaisseur du contour en fonction de la taille de votre lettre (plusieurs essais seront peut-être nécessaires). 4 lettres sur une page A4.

bannière accrochée

# Pailles

De simples ronds découpés et collés dos à dos autour de la paille ont agrémenté ces dernières.
rond paille

# Brochettes de fruits

Dans le même style j'ai fait des petites bannières pour décorer les piques en bois.
ruban pique bleu

ruban pique rouge

ruban pique vert

Les brochettes ont été piquées dans un cube de polystyrène. Du papier alu sur le dessus, des carrés de papier rouge décorés des mêmes ronds que ceux des pailles sur les côtés.

brochettes fruits

# Sacs à bonbons

Les étiquettes aux noms des invités ont été faites avec photoshop aussi.
MARGOT

JUSTINE

Je vous passe les 11 prénoms, vous avez pigé le truc...

# Farandole de bonshommes

Au-dessus du buffet j'avais disposé une farandole de bonshommes lego, 1 bonhomme par page A4, chaque bonhomme avait une lettre du prénom de Théophile sur le ventre. J'ai utilisé la même trame de 3 bonshommes pour faire toute la farandole.

 bonhomme bleu rougebonhomme vert bleu bonhomme vert rouge 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GOURMANDISES

# Sablés en tête de bonhomme

La recette des sablés provient des "Best Ever Sugar Cookies" du blog C'est maman qui l'a fait. Je l'ai divisée par deux car je n'avais pas besoin de faire beaucoup de biscuits.

sablés lego modifié-1

Recette des sablés :
- 235g de farine,
- 110g de beurre mou,
- 80g de sucre,
- un peu d'extrait de vanille (très peu),
- 1/2 oeuf (peser un oeuf entier, battez-le avec la fourchette légèrement, puis prélevez la moitié).

Battez le beurre mou et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez l'oeuf et la vanille puis la farine en plusieurs fois et finissez de pétrir à la main. si la pâte est trop molle vous pouvez la réfrigérer quelques instants, genre une demie-heure, le temps de préparer la forme qui vous servira d'emporte-pièce si vous n'en possédez pas. J'ai découpé la mienne dans un carton et chaque biscuit est coupé main au couteau, c'est aussi pour cela que je n'ai fait que la demie recette !

Glaçage royal (également du blog c'est maman qui l'a fait) :
- 180g de sucre glace tamisé
- 1 blanc d'oeuf (dans lequel vous aurez ajouté le colorant en pâte).

Mélangez les ingrédients pour obtenir une couleur homogène. Dans un premier temps j'ai cherché à obtenir une consistance épaisse pour faire les bords du glaçage sur le dessus des biscuits. Une fois ceux-ci secs j'ai liquéfié le glaçage avec un peu de blanc d'oeuf pour compléter le centre des biscuits.

Le lendemain, dessinez le visage avec un feutre alimentaire.Vraiment le lendemain, et pas au bout de 3 heures même si vous avez l'impression que c'est sec sinon le pointe du feutre alimentaire s'enfoncera dans le glaçage. Il faut lui laisser 24h pour être bien sec. J'dis ça j'dis rien...

# Pièce montée de bonbons

gateau de bonbons

Il faut commencer par réaliser le socle en polystyrène. Vous pouvez acheter une plaque dans un magasin de bricolage et la découper à votre guise, ou bien acheter des cercles déjà coupés dans les magasins de loisirs créatifs (mon choix).

On recouvre les cercles de papier alu et on les fixe entre eux par des cure-dents.

On coupe des cure-dents en 2 et on fixe les bonbons avec des demis cure-dents à chaque fois (en piquant le côté pointu dans la polystyrène puis on place le bonbon dessus). Aucun problème pour les petits pour enlever des cure-dents avant de manger les bonbons, ils se débrouillent comme des champions.

Les fraises et les bananes sont les bonbons qui tiennent le mieux. Les schtroumpfs et les crocodiles vont bien à l'horizontale mais ne sont pas top à la verticale vu qu'ils sont mous.

# Gâteau Lego

gateau lego

La base de ce gâteau est un cake marbré recouvert de nutella fondu pour coller les décors. Lorsque le cake est cuit et refroidi n'hésitez pas à le peaufiner avant de le recouvrir de nutella. J'ai pris une râpe à fromage et j'ai frotté les bords pour éliminer les imperfections et avoir un cake très lisse. J'ai également coupé le côté bombé du dessus.

J'ai ensuite utilisé de la pâte d'amande (ça marche aussi avec la pâte à sucre) pour faire les briques de lego. Je me suis basée sur de vrais Lego pour avoir une idée de la taille.

Découpez un rectangle de pâte d'amande de 20cm de long et de hauteur égale à celle du gâteau que vous avez fait. La couleur importe peu : ce rectangle sera entièrement recouvert.

En effet il est plus facile de coller les petites briques de pâte d'amande sur un fond plutôt que directement sur le gâteau. J'avais peur que le nutella (qui sert de colle entre le gâteau et la pâte d'amande) ne bave entre les rectangles, mais ça s'est bien passé.

Capture-d-ecran-2013-02-13-a-20.39.54.png

Découpez vos bandes de pâte d'amande et collez-les sur le fond avec un tout petit peu d'eau. En commençant par le bas du gâteau. Il y a une subtilité pour la dernière ligne, il faut découper un morceau plus grand pour obtenir le côté et le dessus de la brique en un morceau. Une petite entaille pour marquer l'arête et faciliter la pliure et le tour est joué.

Découpez ensuite un quart de cercle en pâte d'amande pour la base du dessus. Puis procédez de même que le côté avec des rectangles de pâte d'amande.

Il ne manque plus que les petits picots des briques. Deux solutions s'offrent à vous :
- vous avez une poche à douche taille 5, utilisez-la pour avoir des ronds réguliers taillés dans les chutes des bandes de pâte d'amande.
- sinon prenez une paille, le diamètre correspond bien.

gateau lego 2

La dernière étape est la plus facile. Je vous conseille l'achat de pâte à sucre déjà pré-étalée - ici clic - (pas sponsorisée, juste satisfaite), vous gagnerez beaucoup de temps. Il faut juste adapter la taille de votre gâteau en fonction. Protégez vos briques de Lego avec du papier film et déposez votre pâte déjà étalée sur la gâteau couvert de Nutella. Entaillez-là au bon endroit pour pouvoir dévoiler les pièces et roulez le triangle sur lui-même (je l'ai raccourci). Pour une meilleure finition j'ai mis un serpentin de pâte rouge sur tout le bord autour du gâteau.

Sans oublier le prénom de la vedette du jour.... Dans ces cas là on regrette d'avoir fait les malins et de ne pas avoir baptisé son fils Léo...

prénom pate d'amande

 

JEUX / ACTIVITES

# Coloriage

J'ai imprimé des bonshommes tout blanc.

bonhomme vide

Les enfants les ont coloriés en attendant que tous les copains soient là.

coloriage bonhomme

# Elle est où la tête ?

Sur une feuille de papier A3 j'ai dessiné un bonhomme sans tête.

jeu coller tête lego 1 jeu coller tete lego 2

J'ai découpé une douzaine de têtes jaunes, un peu de scotch double-face, on a bandé les yeux et bien rigolé quand les copains ont collé les têtes à côté !

jeu tête bonhomme légo

 

# Un masque Lego

Dans du canson jaune j'ai découpé une forme de tête (x 10 exemplaires). 

Capture d’écran 2013-01-22 à 18.56.48

Les enfants ont dessiné des visages de bonhomme ou de monstre ! On a collé chaque visage sur un abaisse-langue et c'était parti pour une course poursuite d'enfants masqués !

Voila des résultats :

masque portés

# Le loto

Pour distribuer les sacs de bonbons on a fait un loto. Début de l'activité 15 minutes avant la fin des festivités. J'avais rassemblé 8 pièces de Lego et préparé des grilles avec une combinaison (différente sur chaque grille) de 4 pièces parmi les 8. J'ai tiré les pièces au hasard et les enfants les rayaient sur leur grille. Dès que la grille était complètement rayée ils recevaient leur sac de bonbons. Vu que le hasard fait bien les choses (hum) ils ont tous fini en même temps ou presque, dingue...

Capture-d-ecran-2013-02-14-a-11.41.52.png

#La pêche miraculeuse

On a péché des petits sachets Minifigures, qui contiennent un bonhomme rigolo/singulier/pas commun (rayez les mentions inutiles).

minifigure 7

On a eu 3 fois l'écossais, je ne vous cache pas que mon préféré était le hippie.

Capture d’écran 2013-02-13 à 18.38.18 Capture d’écran 2013-02-13 à 18.38.28 Capture d’écran 2013-02-13 à 18.38.35 Capture d’écran 2013-02-13 à 18.38.40

Capture d’écran 2013-02-13 à 18.38.48 Capture d’écran 2013-02-13 à 18.39.00 Capture d’écran 2013-02-13 à 18.39.06

 

RETRO-PLANNING

Vue d'ensemble légo 3

# 1 mois
Arrêtez le thème, faites la liste des invités, réfléchissez aux activités. J'ai imprimé les coloriages, la bannière, la farandole, les étiquettes à pailles, celles des piques à brochettes, les prénoms pour les sacs à bonbons.

# 2 semaines
Achetez les bonbons, les Legos Minifigures, le canson, le scotch double face, les socles en polystyrène, la pâte d'amande. Choisissez les pièces de Lego pour le loto et préparez les grilles.

# 1 semaine
Distribuez les invitations et préparez le socle de la pièce montée de bonbons. Faites également tous les découpages pour les jeux et la déco (paille, piques,...)

# J-4 jours
Préparez les sacs de bonbons ainsi que la pièce montée de bonbons. Prenez bien soin de l'emballer hermétiquement avant du film alimentaire afin que les bonbons ne dessèchent pas.

# J-3 jours
Préparez la décoration du gâteau en pâte d'amande (les briques de côté, celles du dessus et le prénom), réservez-la sur un plateau. Protégez-la avec du film alimentaire.

# J-2 jours
Mettez en place la décoration.

# J-1 jour
Faites le gâteau et décorez-le.

# Jour J
Préparez les différentes activités, et 1 heure avant le début préparez les brochettes de fruits.

# Soir du Jour J
Tout le monde au lit à 20h, mais qu'est-ce qu'on s'est amusé !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Am2tout2rien

Pourquoi faire simple ?
Voir le profil de Am2tout2rien sur le portail Overblog

Commenter cet article

Laëti Siaa 24/04/2017 04:51

Bonjour,
Un message de remerciement en plus car vous le méritez, vous faite du très bon boulot ! ^_^
Et surtout, quelle générosité !
Mon fils va avoir l'anniversaire dont il rêve, les LEGO c'est sa passion :D
Je vous ai piqué quelques une de vos idées pour les jeux, le gâteau (très jolie rendu !!)
J'aimerai, si possible, avoir le modèle couleur du lego sans tête

Je vous en remercie d'avance
Bonne continuation

pichot 01/02/2017 17:12

bonjour, j'adore vos idee et comme mon fils pour ses 5 ans veux le theme lego et bien vous me simplifier la tache lol en revanche pourriez vous m'envoyer les lien pour les photocopies de bonhommes banderolle... merci d 'avance

Caroline 10/01/2017 20:35

Bonjour, Bravo pour votre site et ce post pour l'anniversaire Lego !! Ca fourmille d'idée, c'est imprésionnant ! Merci pour ce partage. Mon bientôt 5 ans voudrait également un anniversaire Lego, pourriez-vous me transmettre vos dossiers précieux? (Je n'ai pas photoshop...) Merci beaucoup et continuez !!

Zazou 07/01/2017 21:48

Bonsoir, mon fils veut un anniversaire sur le thème de lego aussi ;-) Puis-je vous demander les documents à imprimer pour les activités? Ce serait super sympa . Mercipour lui ;-)

venousto 03/10/2016 18:23

phi-phi=phj-phj=phk-phk=phiphjphk=aphi+bphj+cphk+d………………….

ii=jj=kk=ijk=ai+bj+ck+d………………….

0nu=i………………..

repete le sur internet

ce sont des calcul vital

pose l'enigme phi-phi=1 a tes amis phi=?


oui je vous le dy

je ve devenyr prezydent de la terre

je suy l'unificateur universelle

kawtar 28/09/2016 02:36

bonsoir, les idée sont genialisime, j'organise l'anniversaire de mon fils sur le thème Lego et grâce a vos idée j'avance bcp sauf que je n'ai pas Photoshop et j'aurai aimer savoir si c’était possible de vous demander votre aide pour la banderole avec le prénom et le prénom en lettre lego svp? Merci d'avance et encore merci pour vos idée partager

Am2tout2rien 28/09/2016 10:14

Bonjour, Je vous ai répondu par email !

Sylvie 04/04/2016 22:03

Bonjour, merci pour toutes ces idées, et d'avoir partagé vos idées.
J'organise l'anniversaire de mon fils samedi 9 avril 2016, et j'espère que tous les petits monstres seront ravis.
Me reste a faire le gâteau... mais je suis confiante avec vos explications.
Merci

Mélanie 31/03/2016 19:06

Bonjour,
je trouve toutes vos idées superbes, je regarde depuis quelques jours sur internet pour trouver des idées afin de préparer une fête d'anniversaire sur le thème Lego pour mon loulou qui va fêter ses 7 ans.
Auriez vous la gentillesse de partager les liens pour imprimer les décorations, ce serait vraiment sympas.
Ce que j'ai vu sur internet est payant et j'ai un petit budget, je voulais faire moi même la déco.
Merci d'avance, bonne journée.

Manu 28/11/2015 11:06

Bonjour,

J'adore votre décoration d'anniversaire. Je ne savais pas du tout quoi faire pour l'anniversaire de ma fille et votre décoration et le gâteau m'ont fait craquer. En plus, elle est en pleine période de légo donc c'est nickel ;-). Par contre, pourrais vous demander de l'aide en m'envoyant quelques documents ainsi que où trouver la police de caratère LEGO car j'ai voulu en télécharger un et je crois que j'ai plutôt télécharger un virus :-(. L'anniversaire de la fille est dans 1 semaine et du coup, je suis vraiment à la bourre :-(... J'aurais bien voulu tomber sur votre site il ya 1 mois cela m'aurait éviter de stresser autant...

Merci encore pour tout votre partage

3xmama 01/06/2015 15:33

J'adore, c'est le thème choisi cette année pour un de mes fils (7 ans). Avez vous des documents à imprimer pour les activités? Ça m’évitera de stresser pour tout faire moi-même. Merci d'avance! - maman de 3 garçons

3xmama 01/06/2015 15:31

J'adore, c'est le thème choisi cette année pour un de mes fils (7 ans). Avez vous des documents à imprimer pour les activités? Ça m’évitera de stresser pour tout faire moi-même. Merci d'avance! - maman de 3 garçons

Luyo383 11/05/2015 20:51

Superbe ! Je suis admirative. Bravo et merci d'avoir partagé ça.

Aurelie 01/05/2015 13:37

Bonjour et bravo pour la préparation de cet anniversaire.
Je suis tombée dessus car c'est le thème choisi pour l'anniversaire de mon fils de 7 ans.
Avez vous toujours les patrons (personnage, déco paille...) et si oui pouvez vous me les transmettre ?
Merci

graniet tafelblad 04/04/2015 13:46

I like your website very much thanks for your share.all the imformation are useful for me,I will come again .

serrurier paris 13/03/2015 08:36

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

audrey 05/03/2015 09:06

je suis fan vraiment bravo merci pour l inspiration j ai envie de faire plaisir a mon loulou mais je suis pas manuelle je vais tenter encore bravo

Linda 20/02/2015 22:21


Bonsoir,


Mon fils va avoir 5 ans le 11/03/15 et j'ai eu la bonne idée de lui demander le thème qu'il souhaitait : eh bien devinez quoi : LEGO. Sauf que je voulais lui préparer une super fête,
malheureusement il vient de nous arriver un drame et du coup, c'est un peu compliqué et j'ai du coup moins de motivation (d'habitude, je me débrouille comme une grande ). Je suis allée fouiner
sur différents sites mais je reviens toujours sur le vôtre car vous faites un travail superbe. Puis-je avoir l'audace de vous demander le patron de la farandole, pour les pailles et les piques
svp ainsi que le petit bonhomme à colorier. Pour les prénoms, je n'ai pas photoshop mais je me débrouillerais avec word, je pense que cela ira.


Merci sincèrement pour votre aide. Vous êtes une championne.

sixela95 07/11/2014 18:03


Bonjour comment avez vous fait les prénoms avec l'écriture légo?


mon fils s'appelle Lucas, et j'aurais bien aimer lui faire pour son anniversaire merci d'avance

mostosi 15/09/2014 19:58


Un grand bravo pour votre talent et surtout pour VOTRE GÉNÉROSITÉ pour la transmission de tout se savoir faire. MERCI MERCI MERCI

DELPHINE 10/03/2014 13:54


Bonjour,


Je suis en train de préparer l'anniversaire des 6 ans de mon fils sur le thème Légo. Je me promène sur le web pour trouver un peu d'inspiration et là, je tombe sur ton blog et tout y est,
incroyable l'anniversaire de Théophile !! Un grand bravo à toi !! Peux-tu me dire où tu as trouvé l'écriture Légo ?? Merci d'avace pour ton aide.


A bientôt !