Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...
13 Février 2013
Je me réjouis depuis que Théophile a décidé du thème qu'il souhaitait pour son anniversaire. LEGO ! Avec mes idées plus les choses piochées sur Internet qui fourmille de blogs-de-mamans-qui-organisent-des-anniversaires on va réussir à faire quelque chose de sympa.
9 invités + Théophile et Justine = 11 grumeaux
2 parents
3 papis/mamis
-> Tout le monde s'est amusé et a bien rigolé !
J'ai donc préparé un article énorme sur la Décoration, les Gourmandises et les Jeux/Activités. Je termine par un rétro-planning pour préparer la fête dans les meilleures conditions possibles.
EDIT DU 21 JUIN 2016 : Un fichier à télécharger est disponible ici !
DECORATION
# Bannière prénom Théophile
J'ai téléchargé la police d'écriture LEGO que vous trouverez facilement et gratuitement sur internet. On ne peut écrire qu'en majuscules, la couleur sélectionnée est celle du contour noir. Sur photoshop vous pouvez ensuite "remplir" l'intérieur en blanc (une fois le calque simplifié) et ajouter le contour (Edition > Contour de la sélection). C'est une fonction que j'ai découvert pour l'occasion, il faut choisir la couleur (jaune) et l'épaisseur du contour en fonction de la taille de votre lettre (plusieurs essais seront peut-être nécessaires). 4 lettres sur une page A4.
# Pailles
De simples ronds découpés et collés dos à dos autour de la paille ont agrémenté ces dernières.
# Brochettes de fruits
Dans le même style j'ai fait des petites bannières pour décorer les piques en bois.
Les brochettes ont été piquées dans un cube de polystyrène. Du papier alu sur le dessus, des carrés de papier rouge décorés des mêmes ronds que ceux des pailles sur les côtés.
# Sacs à bonbons
Les étiquettes aux noms des invités ont été faites avec photoshop aussi.
Je vous passe les 11 prénoms, vous avez pigé le truc...
# Farandole de bonshommes
Au-dessus du buffet j'avais disposé une farandole de bonshommes lego, 1 bonhomme par page A4, chaque bonhomme avait une lettre du prénom de Théophile sur le ventre. J'ai utilisé la même trame de 3 bonshommes pour faire toute la farandole.
GOURMANDISES
# Sablés en tête de bonhomme
La recette des sablés provient des "Best Ever Sugar Cookies" du blog C'est maman qui l'a fait. Je l'ai divisée par deux car je n'avais pas besoin de faire beaucoup de biscuits.
Recette des sablés :
- 235g de farine,
- 110g de beurre mou,
- 80g de sucre,
- un peu d'extrait de vanille (très peu),
- 1/2 oeuf (peser un oeuf entier, battez-le avec la fourchette légèrement, puis prélevez la moitié).
Battez le beurre mou et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez l'oeuf et la vanille puis la farine en plusieurs fois et finissez de pétrir à la main. si la pâte est trop molle vous pouvez la réfrigérer quelques instants, genre une demie-heure, le temps de préparer la forme qui vous servira d'emporte-pièce si vous n'en possédez pas. J'ai découpé la mienne dans un carton et chaque biscuit est coupé main au couteau, c'est aussi pour cela que je n'ai fait que la demie recette !
Glaçage royal (également du blog c'est maman qui l'a fait) :
- 180g de sucre glace tamisé
- 1 blanc d'oeuf (dans lequel vous aurez ajouté le colorant en pâte).
Mélangez les ingrédients pour obtenir une couleur homogène. Dans un premier temps j'ai cherché à obtenir une consistance épaisse pour faire les bords du glaçage sur le dessus des biscuits. Une fois ceux-ci secs j'ai liquéfié le glaçage avec un peu de blanc d'oeuf pour compléter le centre des biscuits.
Le lendemain, dessinez le visage avec un feutre alimentaire.Vraiment le lendemain, et pas au bout de 3 heures même si vous avez l'impression que c'est sec sinon le pointe du feutre alimentaire s'enfoncera dans le glaçage. Il faut lui laisser 24h pour être bien sec. J'dis ça j'dis rien...
# Pièce montée de bonbons
Il faut commencer par réaliser le socle en polystyrène. Vous pouvez acheter une plaque dans un magasin de bricolage et la découper à votre guise, ou bien acheter des cercles déjà coupés dans les magasins de loisirs créatifs (mon choix).
On recouvre les cercles de papier alu et on les fixe entre eux par des cure-dents.
On coupe des cure-dents en 2 et on fixe les bonbons avec des demis cure-dents à chaque fois (en piquant le côté pointu dans la polystyrène puis on place le bonbon dessus). Aucun problème pour les petits pour enlever des cure-dents avant de manger les bonbons, ils se débrouillent comme des champions.
Les fraises et les bananes sont les bonbons qui tiennent le mieux. Les schtroumpfs et les crocodiles vont bien à l'horizontale mais ne sont pas top à la verticale vu qu'ils sont mous.
# Gâteau Lego
La base de ce gâteau est un cake marbré recouvert de nutella fondu pour coller les décors. Lorsque le cake est cuit et refroidi n'hésitez pas à le peaufiner avant de le recouvrir de nutella. J'ai pris une râpe à fromage et j'ai frotté les bords pour éliminer les imperfections et avoir un cake très lisse. J'ai également coupé le côté bombé du dessus.
J'ai ensuite utilisé de la pâte d'amande (ça marche aussi avec la pâte à sucre) pour faire les briques de lego. Je me suis basée sur de vrais Lego pour avoir une idée de la taille.
Découpez un rectangle de pâte d'amande de 20cm de long et de hauteur égale à celle du gâteau que vous avez fait. La couleur importe peu : ce rectangle sera entièrement recouvert.
En effet il est plus facile de coller les petites briques de pâte d'amande sur un fond plutôt que directement sur le gâteau. J'avais peur que le nutella (qui sert de colle entre le gâteau et la pâte d'amande) ne bave entre les rectangles, mais ça s'est bien passé.
Découpez vos bandes de pâte d'amande et collez-les sur le fond avec un tout petit peu d'eau. En commençant par le bas du gâteau. Il y a une subtilité pour la dernière ligne, il faut découper un morceau plus grand pour obtenir le côté et le dessus de la brique en un morceau. Une petite entaille pour marquer l'arête et faciliter la pliure et le tour est joué.
Découpez ensuite un quart de cercle en pâte d'amande pour la base du dessus. Puis procédez de même que le côté avec des rectangles de pâte d'amande.
Il ne manque plus que les petits picots des briques. Deux solutions s'offrent à vous :
- vous avez une poche à douche taille 5, utilisez-la pour avoir des ronds réguliers taillés dans les chutes des bandes de pâte d'amande.
- sinon prenez une paille, le diamètre correspond bien.
La dernière étape est la plus facile. Je vous conseille l'achat de pâte à sucre déjà pré-étalée - ici clic - (pas sponsorisée, juste satisfaite), vous gagnerez beaucoup de temps. Il faut juste adapter la taille de votre gâteau en fonction. Protégez vos briques de Lego avec du papier film et déposez votre pâte déjà étalée sur la gâteau couvert de Nutella. Entaillez-là au bon endroit pour pouvoir dévoiler les pièces et roulez le triangle sur lui-même (je l'ai raccourci). Pour une meilleure finition j'ai mis un serpentin de pâte rouge sur tout le bord autour du gâteau.
Sans oublier le prénom de la vedette du jour.... Dans ces cas là on regrette d'avoir fait les malins et de ne pas avoir baptisé son fils Léo...
JEUX / ACTIVITES
# Coloriage
J'ai imprimé des bonshommes tout blanc.
Les enfants les ont coloriés en attendant que tous les copains soient là.
# Elle est où la tête ?
Sur une feuille de papier A3 j'ai dessiné un bonhomme sans tête.
J'ai découpé une douzaine de têtes jaunes, un peu de scotch double-face, on a bandé les yeux et bien rigolé quand les copains ont collé les têtes à côté !
# Un masque Lego
Dans du canson jaune j'ai découpé une forme de tête (x 10 exemplaires).
Les enfants ont dessiné des visages de bonhomme ou de monstre ! On a collé chaque visage sur un abaisse-langue et c'était parti pour une course poursuite d'enfants masqués !
Voila des résultats :
# Le loto
Pour distribuer les sacs de bonbons on a fait un loto. Début de l'activité 15 minutes avant la fin des festivités. J'avais rassemblé 8 pièces de Lego et préparé des grilles avec une combinaison (différente sur chaque grille) de 4 pièces parmi les 8. J'ai tiré les pièces au hasard et les enfants les rayaient sur leur grille. Dès que la grille était complètement rayée ils recevaient leur sac de bonbons. Vu que le hasard fait bien les choses (hum) ils ont tous fini en même temps ou presque, dingue...
#La pêche miraculeuse
On a péché des petits sachets Minifigures, qui contiennent un bonhomme rigolo/singulier/pas commun (rayez les mentions inutiles).
On a eu 3 fois l'écossais, je ne vous cache pas que mon préféré était le hippie.
RETRO-PLANNING
# 1 mois
Arrêtez le thème, faites la liste des invités, réfléchissez aux activités. J'ai imprimé les coloriages, la bannière, la farandole, les étiquettes à pailles, celles des piques à brochettes, les prénoms pour les sacs à bonbons.
# 2 semaines
Achetez les bonbons, les Legos Minifigures, le canson, le scotch double face, les socles en polystyrène, la pâte d'amande. Choisissez les pièces de Lego pour le loto et préparez les grilles.
# 1 semaine
Distribuez les invitations et préparez le socle de la pièce montée de bonbons. Faites également tous les découpages pour les jeux et la déco (paille, piques,...)
# J-4 jours
Préparez les sacs de bonbons ainsi que la pièce montée de bonbons. Prenez bien soin de l'emballer hermétiquement avant du film alimentaire afin que les bonbons ne dessèchent pas.
# J-3 jours
Préparez la décoration du gâteau en pâte d'amande (les briques de côté, celles du dessus et le prénom), réservez-la sur un plateau. Protégez-la avec du film alimentaire.
# J-2 jours
Mettez en place la décoration.
# J-1 jour
Faites le gâteau et décorez-le.
# Jour J
Préparez les différentes activités, et 1 heure avant le début préparez les brochettes de fruits.
# Soir du Jour J
Tout le monde au lit à 20h, mais qu'est-ce qu'on s'est amusé !