Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De tout et de rien...

De tout et de rien...

Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...

Biscotti di mandorle, anis e arancia

J'ai un principe dans la vie : ne pas faire de voyage sans rapporter au moins 1 (ou 2, ou 3,...) livres de cuisine. Le dernier en date vient de NYC et le voici :

Image-5.png

Il est époustouflant ! Je ne pourrai (au sens "capacité") pas effectuer la moitié des recettes présentées dans ce livre tant elles me semblent hors de portée. Mais certaines ont l'air "faisables" et d'autres proposent de bonnes idées d'associations de parfums ou de texture, par exemple :

small-sweet-things.jpg(clic pour agrandir et réussir à lire....)

 

Pour une première je me suis lancée dans la recette la plus simple, à savoir : les Biscotti à l'anis aux amandes et à l'orange.

 

Voila la recette, et vu que je suis hyper sympa je l'ai traduite, rien que pour toi lecteur, et aussi convertie (cup -> gr, °F -> °C,...).

 

Biscotti.jpg

(clic pour agrandir)

 

Recette (pour 24 biscuits environ) :

270g de farine,

1/2 c à café de levure chimique,

1/2 c à café de sel,

250 d'amandes entières mondées (si elles ne le sont pas : plongez-les quelques instants dans de l'eau bouillante et la peau sera très facile à enlever),

3 oeufs,

150g de sucre + 1 c à soupe pour le glaçage,

1 c à café d'extrait de vanille,

1 c à soupe de graines d'anis entières,

le zeste d'une demie grosse orange.

 

- Mélanger la farine, le sel et la levure dans un saladier.

 

- Avec un grand couteau, hachez grossièrement les amandes (pelez les amandes AVANT de les hâcher pas comme moi... vous gagnerez BEAUCOUP de temps...).

 

- Dans le bol du robot fouettez 2 oeufs et 1 jaune (conservez le dernier blanc pour le glaçage) avec le sucre pendant 2 minutes à vitesse moyenne.

 

- Ajoutez, tout en mélangeant, l'extrait de vanille, les graines d'anis et les zestes d'orange.

 

- Incoporez le mélange farine-levure-sel puis les amandes.

 

- Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant 1 à 2 heures jusqu'à ce que la pâte soit assez ferme.

 

- Préchauffez votre four à 160°C et préparez une plaque recouverte de papier cuisson.

 

- Divisez la pâte en 2 pâtons cylindriques de 4-5 cm de diamètre pour 25 cm de long environ et placez-les à 10cm d'écart sur la plaque (ils s'étalent en cuisant).

 

- Battez le blanc d'oeuf restant (que, bien sûr, vous n'avez pas jeté en nettoyant la cuisine pendant que la pâte reposait...) à la fourchette jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Puis appliquez-le au pinceau sur la pâte.

 

- Saupoudrez de sucre semoule.

 

- Enfournez pour 25 minutes (la recette initiale prévoyait 20 minutes), en fonction de votre four vous aurez peut-être besoin de retourner la plaque à mi-cuisson pour obtenir un résultat homogène.

 

- Avant de sortir la plaque assurez-vous que les pâtons ont commencé à dorer, le toucher doit être ferme et vous devriez même apercevoir une fine croûte qui se craquelle par endroit.

 

- Enlevez les pâtons de la plaque (gardez-les sur le papier cuisson pour le moment) et laissez-les refroidir à température ambiante durant 45-50 minutes.

 

- Avec un grand couteau très très très très très très bien aiguisé, coupez des tranches de 5 mm de large, légèrement en biais.

 

- Posez les tranches sur une plaque couverte de papier cuisson et reprenez la cuisson à 120°C (la recette originale indiquait 100°C) durant 20-30 minutes, jusqu'à ce que les biscotti soient secs et croquants.

 

- Laissez-les refroidir à l'air libre puis conservez-les dans une boite hermétique, and then enjoyyyyyyyyy !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article