Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De tout et de rien...

De tout et de rien...

Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...

Crème de topinambours aux marrons

Encore une recette de saison et plutôt facile à faire... une fois l'épreuve de l'épluchage des topinambours franchie avec succès !

Veloute-topinambour-blog.jpg

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 kg de topinambours (je choisis toujours les plus gros pour gagner du temps en épluchage),
- 1,5 L d'eau,
- 1 bouillon de volaille BIO,
- des marrons (surgelés de chez Picard),
- 20 cL de crème épaisse (ou crème double),
- 1 échalote,
- 2 c. à s. d'huile d'olive.

Épluchez et coupez les topinambours en grosses rondelles. Ciselez l'échalote. Versez l'huile d'olive dans une sauteuse (ou marmite à fond épais) et faites-y revenir l'échalote et les topinambours jusqu'à obtenir une légère coloration. Ajoutez ensuite l'eau : son niveau doit dépasser (ou au moins atteindre) le niveau des topinambours. Jetez le bouillon dans la casserole et laissez cuire.

Pendant ce temps référez-vous aux instructions de l'emballage des marrons surgelés pour les cuire. Une fois prêts, coupez-les grossièrements. Vous pouvez maintenant faire revenir les morceaux à la poêle si vous le souhaitez (facultatif).

Lorsque les topinambours sont prêts (une pointe de couteau doit pouvoir s'y enfoncer facilement) mixez le tout avec une girafe (mixeur plongeant). Ôtez d'abord un peu d'eau avec une louche quitte à la rajouter après pour ne pas avoir une soupe trop liquide. Incorporez deux bonnes cuillères à soupe de crème épaisse et mixez à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement en sel/poivre si nécessaire.

Servez la soupe dans des bols ou des cocottes et parsemez d'éclats de marrons. Vous pouvez proposer un peu de crème dans un petit récipient à côté pour les gourmands.

PS : pour éviter l'effet "gazogène" des topinambours on m'a soufflé dans l'oreillette qu'il était intéressant d'ajouter 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson : testé et approuvé !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

roline 20/03/2011 18:03



je vais tenter bientôt, je manque un peu de temps mais j'ai déjà acheter la boite de marrons



mercotte 17/03/2011 15:05



tu sais que tu n'es pas obligée de peler les topinanmbours frottés lavés ç'est trè bon aussi ! et on gagne du temps



Am2tout2rien 20/03/2011 16:13



Merci pour le conseil ! Ça m'enlève un épieu du pied !!



roline 06/03/2011 13:33



miam j'adore les topinambours (sautés à la poêle!!) mais là à essayer de toute urgence!!!



Am2tout2rien 20/03/2011 16:14



alors tu as déjà testé ?