Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De tout et de rien...

De tout et de rien...

Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...

Little miss sunshine

 

Pour les 2 ans de ma Justine j'ai préparé un gâteau d'anniversaire et des cupcakes sur le thème des Mr Mme. Vous ne connaissez pas ? Mais si vous savez bien, la collection de petits livres blancs, carrés et souples Mr Tatillon, Mme Chipie, Mr Malchance etc... Ils ont la côte chez nous !

27-DSC_5762.JPG
(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

J'avais déjà réalisé des gâteaux en pâte à sucre par le passé, mais cette fois-ci j'ai utilisé de la pâte d'amande colorée. J'ai découvert ce produit sur le site de Rose And Cook et le concept m'a plu. Joli panel de couleurs disponible chez Cerf Dellier (pas sponsorisée, j'en parle parce que je suis satisfaite), un poil moins chimique que la pâte à sucre, meilleure au goût. Et surtout, elle ne sèche pas à l'air libre, ou très lentement, on peut la garder sur la table sans la remettre dans un sac hermétique pendant 1h, le temps de faire le gâteau, sans qu'elle ne se dessèche (ce qui n'est pas le cas de la pâte à sucre).

28-DSC_5763.JPG

 

Rétro-planning pour ne pas perdre 5 ans d'espérance de vie sur l'organisation d'un anniversaire :
J-4 (au plus tôt) à J-2 : on confectionne les déco des cupcakes, en y consacrant 1h30 par jour au lieu de regarder la télé le soir on arrivera à en avoir 25.On les garde dans des Tupp', et vu qu'on est malin on retourne le Tupp' et on place la déco sur l'intérieur du couvercle avant de refermer (c'est plus facile à manipuler). On stocke les boites à l'envers donc, et hors du frigo.
J-1 : on réalise le gros gâteau (confection du biscuit chocolat et de la déco, vu qu'il y a une période de refroidissement au milieu, on y pense et on s'organise en fonction).
Jour J : on fait les cupcakes, on colle la déco et c'est fini !

1) Le gâteau Mme Bonheur

1-Gateau-miss-bonheur-copie.jpg

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)


J'ai utilisé une recette de gâteau au chocolat basique, cuite dans un saladier inox (dimensions intérieurs du saladier : 18cm de diamètre et 9cm de haut).

Gâteau au chocolat :
150g de chocolat noir
95g de beurre
6 oeufs
90g de sucre
90g de farine
confiture d'abricot en quantité suffisante (parfum au choix selon les envies).

Faites fondre le chocolat, ajoutez le beurre coupé en dés. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes un par un au mélange choco-beurre.

Montez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit lorsqu'ils montent.

Prélevez un peu de blancs en neige, ajoutez-le à la préparation chocolat (pour que la préparation soit moins dure). Ajoutez la farine tamisée et terminez par le reste des blancs.

Beurrez et farinez votre moule, puis versez-y la préparation.

Laissez cuire pendant 40-50min dans un four pré-chauffé à 165°. Il est important de cuire longtemps dans un four peu chaud, car le gâteau est épais. Surveillez bien la cuisson en piquant un couteau au milieu du gâteau.

Une fois cuit, retournez le gâteau sur une grille, démoulez-le. Ne forcez pas s'il reste collé vous risqueriez de le craquer. Laissez le refroidir complètement (comptez une bonne heure).

Coupez-le en 3 dans le sens de l'épaisseur, en essayant d'avoir des tranches parallèles. Étalez la confiture sur les tranches puis recollez le gâteau. Ne mettez pas de confiture sur le pourtour, la confiture ferait fondre la pâte d'amande ou la pâte a sucre car c'est très humide.

Avant de coller la pâte d'amande sur le gâteau il faut l'enduire de crème au beurre ou de Nutella ramolli, il faut un ingrédient qui joue le rôle de la colle mais qui ne soit pas humide. Libre à vous de choisir ce que vous préférez. J'ai opté cette fois pour une crème au beurre à la vanille.

Crème au beurre à la vanille :
65g de beurre ramolli (pas fondu)
185g de sucre glace
1 cs de lait
vanille en poudre (ou une gousse grattée).

Mettez le beurre dans un saladier, ajoutez le lait et la vanille. Puis petit à petit versez le sucre glace.

Enduisez votre gâteau de crème au beurre en gommant les imperfections du gâteau s'il y en a. Mettez-le au frigo en attendant l'étape suivante.

Étalez votre pâte d'amande jaune sur un plan de travail sucre-glacé (on utilise le sucre glace pour que la pâte d'amande ne colle pas au plan de travail) en forme de cercle d'une trentaine de centimètres de diamètre. Ici les 30cm correspondent à ma taille de gâteau, il faut l'adapter à la vôtre. Essayez d'avoir une épaisseur uniforme de 5-7mm.

Sortez le gâteau du réfrigérateur.

On lève le disque de pâte d'amande en utilisant le rouleau, vous trouverez sur internet suffisamment de vidéos explicatives très détaillées sur la façon de travailler la pâte à sucre / pâte d'amande pour que je passe sur certains détails.

Posez le milieu du cercle en pâte d'amande sur le centre du gâteau en visant bien. Façonnez votre gâteau et coupez l'excédent de pâte à ras.

Posez votre Mme Bonheur en devenir sur un plat de présentation. Et conservez le HORS DU FRIGO.

Étalez les chutes de pâte d'amandes un peu plus finement pour faire les cheveux, le nez, les mains, les couettes. Ça se travaille comme de la pâte à modeler. Collez les décors avec un tout petit peu d'eau. Terminez la déco avec un feutre alimentaire ou un stylo gel alimentaire noir. J'avais imprimé le modèle à taille réelle pour bien prendre mes repères.

2) Les cupcakes Mr Mme

01-DSC_5736.JPG

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Le gros du boulot, je vous le donne en mille, c'est la déco des cupcakes, vu qu'elle est différente pour chacun. Vous pouvez la réaliser en avance (jusqu'à 4 jours), mais ne réalisez les cupcakes que le jour même. C'est rapide, facile et ça n'augmente pas trop le facteur stress ou le niveau de vaisselle sale.

deco-cupcake-1.jpg

Prenez de la pâte d'amande blanche (ou sans colorant, mais vous n'aurez pas le même fond blanc que les livres). Étalez la finement sur du sucre glace (3mm suffisent) et découpez (avec un verre ou un emporte-pièce) des cercles de la taille de vos caissettes papier, en autant de pièces que vous désirez faire de cupcakes.

J'ai commencé par les Mr Mme bleus. Ah oui j'ai oublié de vous dire ! Il y a un peu de travail préparatoire. Allez dans votre moteur de recherche préféré et recherchez les images correspondant à "Mr Mme", redimensionnez les images trouvées pour que les Mr/Mme mesurent entre 3 et 4 cm de haut (à adapter en fonction de la taille de vos réalisations) puis imprimez-les (impression en niveaux de gris et qualité éco suffisent on ne s'intéressera qu'aux contours).

Posez votre papier sur la pâte d'amande et tracez le contour en faisant des petits trous avec une aiguille, vous pouvez aussi marquer les emplacements des yeux avec 2 petits marques discrètes, procédez de même pour les limites du sourire ou tout autre point remarquable.

Ôtez le papier et redécoupez le tout avec un couteau pointu (attention à la nappe ou plan de travail dessous)

On humidifie très légèrement le dos de la forme découpée et on la place sur le cercle de pâte d'amande blanche.

La subtilité réside dans les mains des bonshommes.

Cas n°1 - les mains repliées sur le devant façon Mr Grincheux.
Coupez les mains perpendiculairement au corps (cf dessin ci-dessous) et repliez-les par après. Découpez des moignons et taillez les doigts par la suite en les incisant. J'ai triché, je l'avoue, je ne leur ai fait que 3 doigts et non 4.

decoupage-mr-mme2-copie-1.jpg(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Capture-d-ecran-2012-10-11-a-16.05.04.png

Cas n°2 - les mains dans le dos de Mr Heureux.
Cette fois-ci j'ai marqué la séparation main/corps en faisant une rayure avec le dos d'un couteau, le rendu est plus fin que si j'avais dessiné un trait au stylo-gel noir. Capture-d-ecran-2012-10-11-a-16.04.00.png

Cas n°3 - les mains appliquées façon Mr Peureux ou Mme Chipie
J'ai découpé des mains dans la pâte d'amande (sans prendre de modèle) et je les ai ensuite collées avec un peu d'eau sur le bonhomme.

Capture-d-ecran-2012-10-12-a-19.05.08.png

Dernière étape : les accessoires. Pour Mr grincheux il fallait découper  un chapeau vert, faire un nez plus foncé et décorer (yeux / bouche) avec un stylo alimentaire ou un stylo gel alimentaire (j'ai utilisé le stylo Wilton gel noir, il faut gérer la pression sur le tube pour ne pas avoir un trait trop épais).

On recommence avec les autres formes en suivant le même principe. Sauf pour Mr Sale, vous savez le gribouillis rose un peu crado. J'ai passé la pâte d'amande rose au presse-ail pour obtenir des spaghettis que j'ai mis en forme pour ressembler à Mr Sale. 

Capture-d-ecran-2012-10-11-a-16.03.38.png  Capture-d-ecran-2012-10-11-a-16.04.41.png

Le jour J on prépare les cupcakes que l'on cuit dans des caissettes en papier placées dans des moules adéquats.

Pour 25 cupcakes :
250g de beurre mou
200g de sucre en poudre
280g de farine
5 œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café de levure chimique

Préchauffer le four à 170°. Dans un bol, fouettez le beurre mou et le sucre. Ajoutez les oeufs un à un puis la farine et la levure. Disposez dans les caissettes en papier et laissez cuire 25minutes.

Si les cupcakes ont trop gonflé à la cuisson n'hésitez pas à les retailler une fois refroidi avant d'appliquer le Nutella fondu.

Collez la déco et le tour est joué ! Maintenant on regarde la photo de famille et on les cite tous sans se tromper !! Vous pouvez faire appel à un ami grumeau.

 

PS : Merci à Rose, de Roseandcook pour ses lumières quant à la conservation de la pâte d'amande.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chantal 16/03/2015 00:13

bonjour jaimerais savoir ou tu as acheté ta pâte d'amande de couleur?

Aurélie EnviesDélices 04/12/2012 09:47


Waow, c'est vraiment superbe, bravo!!!

francoise pequery 03/12/2012 11:02


Je suis admirative! bravo! beau travail!

gaelle 26/11/2012 13:50


Je viens voir de temps en temps, et je suis toujours pleine d'admiration, mais là...entre le bateau pirate et miss sunshine, pfffiiiouuu, chapeau bas! je raccroche
mon tablier devant tant de talent...

Iza GourmandIz 07/11/2012 22:01


Je viens de découvrir ton blog via fb ( "battle" ) et je suis enchantée de découvrir ce premier article, je tatouille la pâte à sucre à mes heures perdues et même si tes déco sont en pâte
d'amande, le principe est le même. Ton gâteau est trop top, et ces petits cupcakes extra- du boulot mais un très très beau résultat!  ...je m'en vais visiter quelques unes de tes pages... à
bientôt!

Am2tout2rien 09/11/2012 21:13



Merci beaucoup !


Bonne visite ! Je n'ai pas tout mis en gateau pâte à sucre pour le moment... Je suis allée voir ton blog, tes photos sont très sympa !



RoseAndCook 07/11/2012 19:34


Oh punaise la honte intersidérale, j'étais sure et certaine de t'avoir déjà laissé un message, j'ai trouvé ton gâteau et tes cupcakes juste fabuleux, un sacré challenge quand même. Encore bravo
et merci pour le lien !

Am2tout2rien 09/11/2012 21:11



De rien pour le lien ! Merci pour tes conseils ! #remerciementspingpong :)



Catherine 16/10/2012 22:07


Alors là, chapeau bas; c'est juste magnifique! J'ai découvert ce blog par hasard, grâce à un moteur de recherche, en cherchant un cake salé avocat/wasabi... et voilà, je suis là et je crois que
cette adresse va se glisser dans mes favoris (longue liste...). Encore bravo!

Am2tout2rien 17/10/2012 10:36



Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !



A table les garçons !!! 16/10/2012 14:57


Magnifique tout cela, quel boulot, félicitations c'est superbe !! Au plaisir !

Am2tout2rien 17/10/2012 10:36



Merci ! Je suis allé voir ton site, super sympa !



Magui 12/10/2012 22:28


Je suis scotchée !!! Tes gâteaux/décors sont splendides, c'est Justine qui en a de la chance d'avoir une maman comme ça !


J'ai tout bien lu et je vais essayer de faire des petits cupcakes sympas (mais moins compliqués !) pour le 1er anniversaire de mon loulou... 


Ravie de te lire de nouveau !

Am2tout2rien 17/10/2012 10:38



Merci Magui, il y a plein de solutions pour faire des décorations simples et rapides mais qui en jettent. Tu peux par exemple faire des pièces de Lego, c'est très rapide et joli. Pas beaucoup de
risque de louper ! Je pourrai t'expliquer plus en détails si tu veux.



ninitouille 12/10/2012 21:37


alors la encore une fois chapeau !!! je garde bien au chaud ce super truc pour me la peter un jour !!! :)))   bravo a toi

roline 12/10/2012 21:06


comment ça fait du bien de te retrouver!!!!!!!!!


et quelle jolie madame , aussi belle que ta princesse


quel boulot mais quel résultat!!!!!


bravo

Am2tout2rien 12/10/2012 21:13



Merci Roline ! T'es toujours fidèle au poste :)


Bises.