Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De tout et de rien...

De tout et de rien...

Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...

Mise en bouche pour faire venir l'été

Le printemps est à peine arrivé, pas tout à fait installé que j'attends déjà l'été... À vrai dire j'attends surtout 7 ou 8 degrés de plus, 24° est idéal pour moi ! Voila une recette de mise en bouche originale et rafraîchissante pour les beaux jours.

mise-en-bouche-retrouchee-nom.jpg

Ingrédients :
- 1 paquet de feuilles de brick,
- tapenade,
- 3 tomates,
- 12 pétales de tomates confites,
- quelques feuilles de basilic,
- des pousses de betteraves,

Au niveau du matériel il faut prévoir un pinceau et une plaque à muffins... plus précisément à petits muffins (3-4cm de diamètre).

Détachez une feuille de brick du paquet, recouvrez-la de tapenade à l'aide du pinceau et posez une seconde feuille de brick dessus. Découpez des cercles d'une dizaine de centimètres de diamètre à l'aide de la pointe d'un couteau, vous pouvez utiliser un bol ou une tasse qui aurait la bonne taille pour vous aider. Prenez bien soin de découper les 2 couches de feuille de brick. Répétez cette étape jusqu'à épuisement des feuilles de brick.

Minute cours de maths : mesurez le diamètre du fond d'un moule à muffin et la profondeur, idéalement vos cercles doivent mesurer : 2x la profondeur + le diamètre, évident non ? Adaptez donc la largeur des cercles de brick en fonction de la taille de votre moule. Si vous vous débrouillez bien vous pourrez découper 5 ou 6 cercles à chaque fois. Placez vos cercles dans les moules à muffins, recouvrez-les d'un morceau de papier sulfurisé (carré, c'est plus facile à couper) de la même taille (ou un peu plus grand) que les cercles de feuille de brick. N'utilisez pas le papier qui sert à séparer les feuilles de brick dans le paquet, il n'est en général pas fait pour être chauffé. Déposez quelques billes de cuisson, histoire d'assurer la forme "coupelle", les feuilles de bricks ne sont malheureusement pas encore à mémoire de forme...

Vous pouvez remplacer la tapenade du commerce par un mélange olives noires - câpres - huile d'olive que vous aurez mixé vous-même.

Référez-vous aux indications du paquet pour la cuisson des coupelles, mais surveillez bien, cela va vite vu qu'elles sont vides.

Pelez et épépinez vos tomates, coupez-les en petits dés. Coupez également les pétales de tomates confites en petits dés et ciselez le basilic. Mélangez les tomates (crues et confites) et le basilic dans un saladier, rectifiez l'assaisonnement si besoin (c'est bien souvent inutile, les tomates confites sont certainement suffisamment assaisonnées).

Remplissez les coupelles avec le mélange tomates/basilic et parsemez de pousses de betteraves.

Le remplissage est à réaliser au dernier moment, vous pouvez faire vos coupelles la veille et les garder dans un récipient fermé à température ambiante jusqu'au lendemain. Elles resteront croquantes.

Libre à vous de varier la garniture, vous pouvez ajouter des copeaux de parmesan, remplacer la tapenade par du pesto, les pousses de betteraves par des pousses de roquettes,... Comme d'habitude : adaptez la recette en fonction de vos goûts (et de ce qu'il y a dans vos placards !).

Et surtout : dites-moi à quoi vous les faites, ça pourra me donner des idées aussi !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Babeth59 24/03/2011 19:14


J'aime beaucoup cette idée de coque en brick... Même s'il faut faire un peu de géométrie!...


roline 24/03/2011 12:16



miam !! tu fais toi même tes pousses de bettraves? j'aimerais bien me lancer dans la germination!!!!


 



Am2tout2rien 24/03/2011 13:09



Pas celles-là ! Mais j'avais un germoir, sauf que l'eau ne s'écoule plus bien et stagne... Pas top...