Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De tout et de rien...

De tout et de rien...

Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...

Mousse au Bailey's : oh punaise !

Lorsque j'ai lu cette recette sur le blog beau à la louche j'ai eu comme un flash : va falloir la tester IM-MÉ-DIA-TE-MENT. Il me faut du Bailey's, viiiiiiiiite... Et en plus ça tombe bien, j'ai du monde qui vient manger demain, chic alors !

mousse-baileys2.jpg

La photo n'est pas géniale, excusez du peu. Prise avec mon téléphone et sa super application effet vintage. Mouais... pas très convaincant n'est-ce pas ? En même temps une mousse au Bailey's ce n'est pas compliqué : vous voyez une mousse au chocolat ? Oui ? Et bien c'est pareil mais en beige...

Ingrédients pour 1L de préparation (10 verrines de 10 cl par ex) :
2 feuilles de gélatine,
2 oeufs,
60g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe pour monter les blancs en neige,
250g de mascarpone,
100mL de Bailey’s + un peu pour le fond des verrines,
Cacao non sucré (facultatif).

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Versez 2-5ml de bailey's au fond de chaque verrine.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez ensuite le mascarpone, réservez.

Versez le Bailey’s dans une casserole et chauffez-le. Aux premiers signes de frémissements : retirez-le du feu et ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Une fois que le Bailey's-gélatiné a un peu refroidi, incorporez-le au mélange jaune-sucre-mascarpone.

Montez ensuite les blancs d’œufs en neige, commencez à vitesse moyenne. Dès que les blancs moussent un peu incorporez le sucre puis augmentez la vitesse du batteur. Laissez travailler le batteur jusqu'à ce que les blancs soient fermes. Incorporez les délicatement à la préparation.

Répartissez la préparation dans les verrines (si possible sans en mettre partout sur les bords), utilisez si besoin un entorouge (mon entonnoir ayant été rebaptisé ainsi par mon fils, ben oui il n'avait qu'à pas être rouge). Réfrigérez les mousses. Vous pouvez les saupoudrer de cacao avant de servir, personnellement je ne l'avais pas fait.

Le mieux est de faire les mousses le matin pour les déguster le soir, ou la veille.

Verdict : Excellentissime, pas (trop) écoeurant, original, bref le dessert parfait pour épater la galerie tout en étant facile et rapide à faire. Le petit plus étant la présence de Bailey's "liquide" au fond qui se mélange à la mousse au fur et à mesure de la dégustation.

Conseils :
- Utilisez de petites verrines, 50cl de mousse au Bailey's ça peu devenir écoeurant, 10cl étaient amplement suffisants.
- La recette initiale prévoyait moins de blancs d'oeufs en neige et de la chantilly (en plus du mascarpone), j'ai testé les deux et mon jury maison a donné (à l'unanimité de 1 personne) sa préférence pour la version sans crème fouettée. Le jury a également reconnu que la version avec chantilly était toutefois très bonne, même si on la sentait bien plus riche. Si vous utilisez de la crème chantilly, prenez soin de bien laisser refroidir le Bailey's avant de l'incorporez au reste, sinon la chantilly va "fondre" et votre résultat final sera trop liquide et pas aéré, donc vraiment écoeurant. Si avec ça vous avez encore envie d'utiliser de la chantilly je ne sais plus quoi faire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Granieten aanrechtbladen 05/04/2015 05:20

Well, very good post with informative information. I really appreciate the fact that you approach these topics from a stand point of knowledge and information. This is the first time, I visited at your site and became your fan. You are bookmarked. Please keep on posting.

roline 06/05/2011 08:21



gourmande!!!!


et quel jury!!!! je suis impressionée par son grand sens de la critique!!!!