Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De tout et de rien...

Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...

Tartare de saumon et granny-smith de Fumiko

Cette recette est tirée du livre : la cuisine de Fumiko (Fumiko Kono). La cuisine asiatique ou à base de poissons / crustacés n'est pas ma préférée, tant sur le plan de la réalisation que de la dégustation.

 

Mais après 9 mois d'interdiction de poisson cru (entre autres), cette recette avait toute sa place dans ma première semaine à la maison. Mission accomplie hier soir, je partage cette recette avec vous :

 

P1030079.JPG

 

pour 4 personnes (on l'a englouti à 2 en plat principal)

 

200g de chair de saumon ultra-frais

20g de pomme granny-smith épluchée

1/4 de concombre

10g de ciboulette ciselée

2 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra

2 cuil. à soupe de ponzu (qui peut être remplacé par 1 cuil. à soupe de sauce soja japonaise et 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc ou de xérès)

1/2 cuil. à café de fleur de sel

 

- Couper la chair du saumon en petits cubes de 1cm de côté, réserver au réfrigérateur.

 

- Peler la pomme, le concombre et l'oignon et les tailler en brunoise (merci mon alligator !).

 

Si vous souhaitez préparer cette recette quelques heures à l'avance, arrêtez-vous ici, sinon poursuivez à la prochaine étape

 

- Mettre à tremper 10g de dés d'oignon 3 minutes dans de l'eau glacée avant de les égoutter.

 

- Dans un récipient, mélanger les cubes de saumon, les dés de pomme, de concombre, la ciboulette ciselée, les dés d'oignons égouttés, l'huile d'olive et le ponzu. Assaisonner de fleur de sel.

 

- Répartir ce tartare de saumon dans 4 assiettes.

 

- Servir aussitôt accompagné d'un citron coupé en quartiers que chacun pourra presser sur son tartare.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> pas trop le poisson cru non<br /> <br /> <br /> mais je viendrai go^ter chez toi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu crois que ça rendrait avec du saumon fumé?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Malheureusement je ne pense pas. Pour deux raisons : le goût trop salé du saumon fumé et la texture. Ici on a des cubes de 1cm x 1cm (ou plus si on a tout coupé vite comme moi... bouh !) et le<br /> saumon serait forcément en fines lamelles. Je pense qu'il est indispensable de rester sur du tout cru.<br /> <br /> <br /> Pas fan de poisson cru ?<br /> <br /> <br /> <br />