Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...
14 Février 2011
Tirée d'un ouvrage de Trish Deseine : comme au resto, cette recette avait tout pour me plaire dès sa lecture. En effet je suis en mode poisson et viande crus depuis la naissance de Justine. Je n'ai jamais mangé autant de sushis, tartares et autres carpaccios que durant ces 4 derniers mois, à croire que j'étais en manque !
Ce qui m'a plu lors de la lecture de la recette était le mélange wasabi - lemon curd. Étonnant quand on le lit, mais tellement logique quand on y réfléchit. Lorsqu'on déguste cette préparation on sent d'abord la douceur du lemon curd, puis arrive le parfum piquant de wasabi qui fait pétiller nos papilles. Bref, un régal. Libre à vous de le doser selon vos souhaits, chez moi : 3 cuillères à soupe de lemon curd (acheté tout fait) avec 1 cuillère à café de wasabi en pâte.
Le côté sucré du lemon curd ne m'a pas gêné, mais la prochaine fois je ferai un lemon curd maison en prenant garde de limiter la quantité en sucre. Juste pour comparer.
La recette originale proposait l'emploi de fleur de sel classique, j'ai opté pour l'utilisation de Sels de Vins. Ce sont les grains rougeâtres que vous apercevez sur le mélange lemon curd/wasabi. Je frime beaucoup un peu, mais j'avoue que je ne connaissais pas du tout l'existence de ce produit, c'est le Père-Noël qui me l'a apporté. Et je le remercie !
(photo : boutique de l'office de tourisme de saint-émilion)
Sels de vins, Késako ? Il s'agit de cristaux de sel de l'île de Ré mélangés avec des épices et des grands crus de vins. Il existe 3 types de Sels de Vins : Fleur de Cabernet, Fleur de Syrah et Fleur de Merlot. L'invention résulterait d'un accident lorsqu'au début du XXème siècle, un tonneau de vin se serait renversé dans la cale d'un bateau répandant ainsi son contenu sur la cargaison de sel entreposée à côté. Je vous laisse lire la suite en cliquant ici pour ceux et celles que ça intéresse.
Chaque Sel de Vin a des prédispositions culinaires. La fleur de Cabernet sera associée aux poissons, crustacés et viandes blanches alors que la Fleur de Syrah sera reservée aux grillades, à l'agneau,...
Vous pouvez en parsemer vos plats en fin de préparation ou alors les faire dissoudre dans vos sauces. Succès garanti !