Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte Roquefort-Poires (magazine Saveurs n°178), même le grumeau a aimé...

Dans chaque édition du magazine SAVEURS il y a toujours quelques recettes qui me font de l'oeil. La première recette a avoir réussi ce pari dans le dernier numéro est celle de la tarte au Roquefort et aux poires.

 

Mode opératoire (entre parenthèse : mes commentaires ou modifications perso) :

 

Pâte brisée maison :

 

250g de farine - 125g de beurre ramolli coupé en cubes - 5 cL d'eau - 1 jaune d'oeuf - 5g de sel (1 cc rase).

 

Diluez le sel dans l'eau. Dans un récipient, versez la farine, creusez un puits au centre et y ajouter le beurre, l'eau salée et le jaune d'oeuf. Écrasez le beurre du bout des doigts pour l'assouplir et amalgamez petit à petit les éléments ensembles (ça marche bien au robot aussi....). Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 30min au frigo (étape sautée, trop pressée à 11h45...).

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné (3mm d'épaisseur), foncez le moule à tarte et déposez un papier sulfurisé sur la pâte. Lestez avec des haricots secs (billes de céramiques pour moi, mais le principe est le même). Enfournez à 180°C (chaleur tournante) pendant 20 minutes et retirez les haricots et le papier à mi-cuisson (allez je vous aide : ça fait au bout de 10 minutes).

 

Garniture :

 

250g de crème fraîche épaisse (je n'en ai mis que 200g, contenance d'un petit pot) - 2 oeufs - 150g de Roquefort (je n'en ai mis que 125g, contenance d'une petite boite) - 2 poires de type conférence (j'en ai mis 3, et des Williams rouges et na !) - une poignée de cerneaux de noix - sel - poivre.

 

Épluchez les poires, retirez les pépins et coupez-les en morceaux (plus ou moins gros selon votre envie, ici des petits cause grumeau).

Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs et la crème, salez peu et poivrez. Versez l'appareil sur le fond de la tarte pré-cuite (je n'ai pas tout mis il m'en restait à la fin). Répartissez les morceaux de poire et le roquefort grossièrement émietté. Enfournez à 180°C pour 30 min (5 minutes de plus n'auraient pas été de trop je pense).

 

Puis assiette, salade, huile d'olive et tout et tout. Dans le magazine ils ne parlent plus des cerneaux de noix, je les ai mis dans la salade, et pas sur la tarte cause grumeau (encore lui !).

 

Tarte-roquefort-poires.jpg

 

Le résultat était top : pâte bien cuite. De toute façon il n'y a rien de mieux que la pâte maison. Regardez la taille de la tarte on était à 2 adultes et un enfant dessus, il n'en reste plus beaucoup (y avait marqué recette pour 6 personnes....).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Am2tout2rien

Pourquoi faire simple ?
Voir le profil de Am2tout2rien sur le portail Overblog

Commenter cet article

kali qu'a les crocS 24/11/2010 12:50



Euuuh normal qu'elle soit carrée ta tarte... c'est l'effet maison ...


 


 


ok je sors ---->