Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte proscuitto, pois, chèvre comme un cheesecake mais en mieux ! (et sans gluten)

Aujourd'hui je vous propose cette recette tirée d'un magazine anglais. Parmi toutes les recettes du magazine anglais en question il s'agit de la seule qui n'associe pas la menthe avec les pois ! Laissez libre cours à votre imagination (ou à votre congélateur) pour mélanger les différentes sortes de pois / fèves / haricots à votre guise.

Tarte proscuitto, pois, chèvre comme un cheesecake mais en mieux ! (et sans gluten)

Cette recette m'a plu de suite car la pâte de la tarte est composée de riz, d'où la caractéristique noglu (ndlr : sans gluten). Je n'ai pas de problème avec le gluten mais je le souligne tout de même pour les personnes intéressées. On mixe du riz déjà cuit pour le réduire en miettes. La consistance de la croûte est parfaite : du croquant et du ...... moelleux !

Je vous conseille d'utiliser des sachets tout prêts : ceux qu'on ouvre sur le haut et qui se réchauffent au micro-ondes. J'ai utilisé le duo de riz - sarrasin de la marque jardin bio, le sarrasin a réellement apporté un plus, son goût si caractéristique était juste parfait.

Vous pouvez utiliser le mélange que vous souhaitez, du moment qu'il s'agit de céréales sans préparation (sauce, épices,...).

Tarte proscuitto, pois, chèvre comme un cheesecake mais en mieux ! (et sans gluten)

Prévoyez de débuter ce plat en avance, car la cuisson et le temps de repos sont longs. Cette tarte se mange froide comme un cheesecake. Vous pouvez la préparer la veille, dans ce cas conservez la garniture à part (et le tout au frigo) puis dressez au dernier moment.

J'ai utilisé un moule à manqué de 22-23cm de diamètre, plus facile pour démouler.

Ingrédients :

- 500g de riz brun pré-cuit,

- 50g de graines de courge,

- 120g de pecorino râpé,

- 3 œufs,

- 1 cuillère à café de fleur de sel,

- 500g de ricotta,

- 150g de fromage de chèvre (type chavroux),

- 60ml de lait,

- 1 cuillère à café de moutarde,

- 1 gousse d'ail pressée.

- 90g de pois gourmands,

- 80g de fèves pelées,

- 50g de garden peas (gros pois),

- 6 tranches de proscuitto,

- 100g de chèvre (type crottin),

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,

- 3 cuillères à café de vinaigre.

Réalisation de la croûte de riz :

Préchauffez le four à 180°C sur chaleur tournante.

Mixez le riz, avec la moitié du pécorino et les graines de courges. On ne cherche pas à avoir quelque chose de pâteux mais de sableux.

Ajoutez un œuf et la moitié du sel, mélangez (à la main c'est mieux), jusqu'à obtention d'une pâte.

Pressez cette mixture de façon compacte sur le fond du moule à manqué (préalablement graissé) et remontez de 4cm ou 5cm sur les bords.

Enfournez pour 20min ou jusqu'à ce que le riz soit un peu doré et sec au toucher.

Appareil au fromage :

Pendant ce temps mélangez la ricotta, le fromage de chèvre (chavroux), la moutarde, l'ail, et les 2 œufs , le pecorino et le sel restants.

Versez cette préparation dans la croûte de riz encore chaude au terme de ses 20 minutes de cuisson. Enfournez pour 40 minutes. A la fin de la cuisson la pointe d'un couteau doit ressortir à peu près sèche, même si le centre de la tarte sera encore tremblotant. Pas de panique si le dessus est craquelé ou un peu doré, on cachera tous ces défauts avec la garniture. Malynx.

Après la cuisson, sortez la tarte du four, laissez-la dans son moule, passez un couteau entre le bord du moule et la tarte et fichez-lui la paix pendant une bonne heure le temps qu'elle refroidisse. Puis démoulez et placez-la sur une grille.

Tarte proscuitto, pois, chèvre comme un cheesecake mais en mieux ! (et sans gluten)
Préparation de la garniture :

Portez à ébullition une grande casserole d'eau, cuisez vos légumes (en fonction des temps indiqués sur les paquets). J'ai d'abord mis les garden peas, 1 minute après j'ai ajouté les fèves pelées, 3 minutes plus tard j'ai mis les pois gourmands, et j'ai poursuivi la cuisson pendant 3 minutes supplémentaires.

On égoutte et on transvase le tout dans un saladier d'eau glacée pour arrêter la cuisson, garder le croquant, garder la couleur, tout ça tout ça.

Chauffez une poêle anti-adhésive et faites-y griller vos tranches de proscuitto. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant puis cassez les en morceaux, j'ai pas dit en miettes hein !

Préparez l’assaisonnement, et mélangez-le délicatement avec les légumes froids et bien égouttés.

Tarte proscuitto, pois, chèvre comme un cheesecake mais en mieux ! (et sans gluten)
Dressage :

Juste avant de servir, arrangez joliment (pas comme sur la photo) les légumes et le proscuitto, émiettez le fromage de chèvre (pas comme sur ma photo, je l'avais d'abord oublié), et un peu de poivre en grains...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Am2tout2rien

Pourquoi faire simple ?
Voir le profil de Am2tout2rien sur le portail Overblog

Commenter cet article

Angelilie 26/04/2017 23:06

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir