Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biscuits de Noël : les Spritzbredele

Ce week-end c'est le premier dimanche de l'Avent.

Youhouuuuuuhhhh c'est parti ! ......... Chic alors ! .........Yeah !! ....... Allez zou...... Wouwou !

Pire qu'un gosse, c'est désolant,...

Spritz-chocolate.JPG

Qui dit Avent dit sapin de Noël, marché de Noël, décorations, guirlandes lumineuses (le plus souvent d'un goût douteux), vin chaud (un conseil pour toi lecteur : si tu ne connais pas le vin blanc chaud, goûte-le, c'est délicieux !) et surtout : les fameux Bredele. Les premiers de cette année sont les Spritzbredele (peut-être bien mes préférés...) qui seront suivis de près par les Schwowebredele.

 

Matériel :

Dans ma rubrique : je-teste-tout-pour-faciliter-la-vie-de-mes-nombreux-lecteurs, j'ai testé aujourd'hui : la presse à biscuits.

17321-9686-home.jpg

Accessoire IN-DIS-PEN-SA-BLE pour faire des Spritz, à moins que vous ne disposiez d'un hachoir à viande aussi appelé "Fleischmachine" de par chez moi (oui, je sais, ça ne court pas les placards des cuisines modernes...). N'essayez même pas dans vos rêves les plus fous de réaliser des Spritz avec une poche à douille, elle exploserait, si si ! Ou alors si elle n'explose pas c'est que votre pâte n'est pas assez ferme et vos spritz n'ont pas ces petits "pics" tant convoités et ressemblent plutôt à des langues de chat (insulte suprême pour des Spritz).

 

La recette (pour 2 plaques remplies de biscuits bien serrés mais pas trop) :

150 g de beurre pommade, 125 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100 gr de poudre d'amandes (si possible torréfiée), 1 petit oeuf (qu'on aura pris soin de sortir du frigo en avance), 125 g de  farine, 125 g de maïzena.

L'intérêt de torréfier les amandes est de faire ressortir leur goût tout en les desséchant. Alors je frime un peu mais il s'avère que je n'avais que de la poudre torréfiée à la maison. Vu que 99% du temps elle finit en macarons chez moi (quel destin tragique...), dès que j'en achète je la torréfie de suite (10 minutes à 150° dans le four préchauffé) puis je la conserve dans une boite hermétique.

Venons-en au mode opératoire :

Battre, soit au batteur, soit dans le robot avec le fouet, le beurre mou avec le sucre et l'oeuf. Si vous utilisez un robot, remplacez maintenant le fouet par la feuille, c'est l'accessoire blanc et plat qui n'est pas le crochet à pétrin :

batteur_plat_kitchenaid_k5_01.jpg

Ajoutez le sucre vanillé, la farine, la maïzena et enfin la poudre d'amandes. Si vous n'utilisez pas de robot : débrouillez-vous avec une spatule (ou vos mains).

Spritz-0.jpg

(avant la cuisson)

Mettez la préparation dans la presse ou le hâchoir à viande (ou dans ce que vous voulez) et disposez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez libre cours à votre imagination pour faire des spirales, serpentins, traits, lettres, etc...

Spritz-montagne.JPG

(après la cuisson)

Cuisson : 20 minutes à 160°, chaleur tournante, en fonction de votre four vous aurez peut-être besoin de tourner la plaque au bout de 10 minutes pour assurer une cuisson homogène de tous les biscuits.

Après la cuisson laissez-les refroidir avant de les enlever de la plaque.

P1030467

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et trempez-y une extrémité du biscuit, ou les deux, à vous de voir. Si l'envie vous prend, vous pouvez parsemer les Spritz de poudre de noix de coco ou d'éclats de pistache avant que le chocolat ne durcisse.

P1030479.JPG

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Am2tout2rien

Pourquoi faire simple ?
Voir le profil de Am2tout2rien sur le portail Overblog

Commenter cet article

ezaline 19/12/2015 18:47

Bonjour,
Ne doit on pas faire reposer la pâte ?

chris 30/11/2010 17:26



SVP? où peut-on trouver la presse à biscuits ? Merci !


 



Am2tout2rien 13/12/2010 19:20



En boutique ailleurs qu'en Alsace ? Je ne sais pas...
Sinon sur Internet : http://www.amazon.fr/Sabatier-32-000-GSD-biscuits/dp/B00024JF46/ref=pd_sxp_f_pt


C'est la même marque que la mienne, elle fonctionne très bien.



mercotte 27/11/2010 07:05



Superbes tes petits bredeles de Noël



kalinak 24/11/2010 12:23



hmmmmmmmmmm que ca a l'air bon .... malheureusement je viens de faire l'achat de la yahourtiere donc la mitraillette a gateau trop bon on va attendre d'etre un peu plus doué en popotte ...


 


 


Bravo en tout cas c'est ludique à lire ;) et sympatoche ..