Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De tout et de rien...

Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...

Speculoos' cake

En tant que fan inconditionnelle de ce petit biscuit belge à la cannelle, je devais publier une recette où il tient le premier rôle. Pas juste une recette où il donne un petit coup de pep's comme dans un tiramisu ou en fond de tarte, une vraie recette rien que pour lui.

Le livre "Original Speculoos" de Philippe Conticini propose une cinquantaine de recettes sucrées et salées autour de ce biscuit. Mon choix s'est arrêté sur un cake.

 

Cake-Speculoos.JPG

  (clic sur la photo pour l'agrandir)

 

Ingrédients :

- 5 oeufs

- 180g de sucre roux, type vergeoise

- 2 cs de pâte à tartiner Speculoos Lotus, elle commence à être très présente sur les rayonnages de nos supermarchés - (note pour la prochaine fois : prévoir plus de pâte à tartiner car mon grumeau, armé d'une cuillère, m'a aidé à faire ce cake...)

- 1 gousse de vanille fendue et grattée, chez moi elle vient de Madagascar, ramenée par un ami, un ré-gal

- 250g de beurre demi-sel fondu

- 240g de farine

- 2 cc rases de levure chimique

- 8 biscuits Speculoos réduits en poudre fine (Lotus vend aussi des sachets de 750g de Speculoos déjà concassés, à voir niveau prix ce qui est le plus avantageux, 1 Speculoos pèse 7grammes à quelques miettes près)

- 1 pincée de fleur de sel

- 12 biscuits Speculoos (nombre à adapter en fonction de la taille et de la forme de votre moule à cake, gourmande que je suis j'en ai mis 15 et toc !)

- 2 biscuits Speculoos réduits en poudre grossière

- 1 cs de noix de coco râpée (j'ai oublié de la mettre)

 

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez un moule à cake de 20cm de long et 8 cm de haut.

 

Mélangez les oeufs en ôtant les coquilles que le grumeau a jeté dans le saladier, le sucre, la pâte à tartiner et la vanille.

Fouettez pendant 1 minute et ajoutez le beurre fondu.

Mélangez la farine, la levure, la poudre de Speculoos fine et le sel.

Ajoutez ces poudres au mélange précédent.

 

Versez 1/4 de la pâte dans le moule et disposez dessus 4 (ou 5, ou 6) biscuits Speculoos que vous avez préalablement arrachés des mains du grumeau. Idéalement il faudrait utiliser des biscuits qui ont une forme plus rectangulaire que carrée, comme ça on peut en mettre deux rangées par couche et non pas une comme sur ma photo. Ce serait plus joli. Je sais pas si je suis claire... Je referai le cake avec les 2 rangées et remettrai une photo.

Recommencez cette opération deux fois et terminez par le dernier quart de pâte.

 

Saupoudrez de la chapelure poudre Speculoos/noix de coco.

Enfournez pour 40 minutes.

 

Ce cake est hyper moelleux, même 2-3 jours après l'avoir fait. Une vraie bonne recette à garder !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> mmmmhhh...je vois qu'on a les mm pots dans nos placards...j'ai recemment testé la chantilly au spéculoos sur une verrine mascarpone vanille et pommes cuites, un vrai délice, 1/3 de la très<br /> fameuse pâte, 2/3 de crème fleurette, le tout au siphon et c'est parti!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Quelle bonne idée Gaëlle, je la garde dans un coin de ma tête :-)<br /> <br /> <br /> <br />