Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De tout et de rien...

Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...

Tarte Tatin de Philippe Conticini

Rose (du blog Roseandcook) a lancé un défi sur Facebook à l'occasion de la sortie du livre Best Of de P.Conticini.

Il ne s'agit pas d'un concours mais juste de partager nos réalisations. Il fallait choisir entre la tarte Tatin et Lemonta. J'ai opté pour la première sans hésiter. Lorsque j'avais vu la photo qui accompagne la recette du livre je m'étais prise d'affection pour la masse de pomme qui semblait ne faire plus qu'un, ne plus voir les délimitations entre les tranches. C'était vraiment ce qui m'a plu et ce que j'avais envie de réussir.

Pour la recette détaillée vous pouvez aller visiter le site de Mercotte en cliquant ici.

  tatin-conticini-1.jpg

Je n'ai pas coupé les pommes au couteau, je ne les ai pas évidées non plus. Je les ai passées à la mandoline sur un côté jusqu'au trognon, puis sur la seconde face en faisant un quart de tour, puis à nouveau un quart de tour pour faire sur la 3ème face. Dans les tranches obtenues, j'ai taillé des carrés de la taille de mon moule à cake (prévoir beaucoup de pommes car il y a pas mal de chutes qu'on peut picorer au fur et à mesure, ou recycler en compote pour le goûter par exemple...).

J'ai loupé la pâte feuilletée... Je l'avoue... Faute à moitié pardonnée tout ça tout ça... Ce qui me rassure c'est d'avoir lu (trop tard, ça m'apprendra à me précipiter) qu'il y avait une coquille au niveau des quantités dans la recette de pâte feuilletée. Donc ce n'est pas complètement ma faute.

De ce fait la pâte feuilletée utilisée n'est pas maison. Je l'ai cuite comme indiqué dans la recette.

tatin-conticini-2.jpg

Je précise que streusel se prononce chtreu-ï-sseul et non pas streuzèl comme j'ai pu l'entendre dans l'émission le meilleur pâtissier. Ça a contrarié mon oreille alsacienne.

tatin-conticini-5.jpg

L'appareil photo étant parti en trek au Népal pendant cette semaine, j'ai du me contenter des photos de mon iphone. C'est pas génial je le reconnais.

Conclusion : J'ai beaucoup aimé la technique des pommes coupées très fines. La prochaine fois je prendrai encore la taille en-dessous pour avoir un résultat encore plus fin. Mais pour cela il me faudrait le même appareil que Mr Conticini, jetez un oeil à la vidéo de sa tarte tatin expliquée aux enfants :

 

 

Tiens... la mienne à plus de petits points dûs à la vanille, étrange...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bravo pour la réalisation et merci pour la vidéo...je veux la même machine!....j'ai acheté un pèle pommes dans l'espoir de faire des tranches fines mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher<br /> correctement...quant à la mandoline, avec les pommes j'ai du mal....mais je vais m'entrainer!<br />
Répondre