Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biscuits de Noël : les Schwowebredele

Avant de dévoiler la recette, commencons par un cours de prononciation :
"- ch ...
- veau ...
- voeu ..."

On recommence plus vite : "ch-veau-voeu" ? C'est pas forcément la prononciation exacte, mais c'est celle qui s'en approche le mieux, et puis ce sera toujours mieux et plus crédible que de risquer un "chwowe", version patate chaude dans la bouche...

Attardons-nous maintenant à l'étymologie de ce nom de biscuit. J'ai essayé de chercher une traduction (politiquement correcte...), mais je n'ai pas trouvé mieux que "biscuits de Souabe". Pas hyper vendeur, hein ? J'ai par cette occasion appris l'existence de la Souabe, une région historique d'Allemagne, pour ceux que ça intéresse vous trouverez plus d'infos ici-clic.

P1030491

 

La recette originale est en allemand, voila sa traduction :

Ingrédients :
250g de beurre mou, 375g de sucre, 250g de noix moulues, 500g de farine, 1 paquet de levure chimique, 20g de cannelle, 2 oeufs (+1 jaune pour la dorure), un citron , 50g de Schnapps.
Remarques : 20g de cannelle ça représente tout de même la moitié d'un petit pot Ducros, il faut juste le savoir. Ces quantités permettent de faire beaucoup de fournées, entre 8 et 10 plaques. Donc à moins d'avoir tout un régiment à nourrir (ou des chambres d'hôtes) n'hésitez pas à partir sur une base de demi-recette.

Mode opératoire :
Mélangez tout (en commencant par le beurre mou, le sucre et les oeufs) et voila ! Filmez la pâte et laissez la reposer une nuit dans le réfrigérateur. En effet celle-ci doit toujours être froide quand on la manipule, si vous avez compris ceci vous avez tout compris. Il ne faut sortir que la portion que vous allez immédiatement étaler et emporte-pièce-er sur un plan de travail légèrement fariné, puis remettre les restes de pâte au frais et ressortir une nouvelle portion à étaler.P1030487

Le but du jeu est d'avoir des biscuits de hauteur constante, pour assurer ceci vous pouvez acheter des baguettes couvre-joint dans votre magasin de bricolage préféré afin de les utiliser comme "rail" pour le rouleau à patisserie, c'est une astuce de mon grand-père. Dans un prochain article je vous expliquerai mes achats de tubes PVC au rayon plomberie pour ma bûche de noël !

Si la texture de votre pâte est correcte, le biscuit restera dans l'emporte-pièce, ce qui facilite son dépôt sur une plaque recouverte de papier cuisson. Si la pâte est trop molle (car trop chaude) elle va coller au plan de travail et vous devrez utiliser une spatule pour détacher (et donc déformer) le biscuit.

P1030489

Vous pouvez serrer les biscuits sur la plaque, ils gonflent à peine. Dorez-les avec le jaune d'oeuf (évenutellement dilué dans un peu d'eau), ayez la main légère si c'est trop "jaune" ce n'est pas beau !

Vous pouvez maintenant décorer vos biscuits de granulés en chocolats, raisins secs, ou autres, et enfournez-les pour 20 minutes à 130°.

P10001852

Dernière précision : utilisez de petits emporte-pièces, les biscuits sont meilleurs quand ils sont petits : 3 ou 4 cm au max.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Am2tout2rien

Pourquoi faire simple ?
Voir le profil de Am2tout2rien sur le portail Overblog

Commenter cet article

MC 01/12/2010 14:29



Hello,


TB le cours de prononciation! En tant que puriste, j'ajouterai qu'il vaudrait mieux (mais on ne le voit presque jamais...) écrire "bredle" que "bredEle"! Pour le reste, bravo à toi! Moi, cette
année avec suspicion de diabète gesta... ça sera niet pour tout le monde chez nous :-(((


Grosses bises à vous 4,


MC