Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De tout et de rien...

Un blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de cuisine, de couture, de bricolage, de déco, de jeux de société,...

Vous resterez bien pour l'apéro : sablés à la mimolette et roulés au chorizo

Deux recettes pour avoir la classe lorsqu'un apéro s'improvise à la maison, vous n'aurez plus qu'à piocher du côté de votre plus fidèle ami : Mr Congélo.

Sables-Roules--1.jpg

 

Nous allons commencer par la recette des sablés à la mimolette.

Petite mise au point : la recette originale prévoit l'emploi de Gouda. Quelqu'un pourrait me confirmer la différence entre la mimolette et le Gouda ? Pour moi la première est Française et l'autre Hollandaise. J'ai bon ?

Ces sablés se congèlent très bien, et se décongèlent en un temps record (5 minutes, montre en main). Je vous donne les quantités pour environ 4 plaques à pâtisserie.

Sables-Roules--3.jpg

Ingrédients :
300g de farine,
250g de mimolette râpée
1 c. à c. de levure chimique,
250g de beurre ramolli,
2 jaunes d'oeufs pour dorer,
des graines de pavot, sésame, nigelle, cumin, pistache écrasée, pour décorer selon vos envies.

Tamisez la farine et la levure puis ajoutez-y la mimolette et le beurre. Malaxez le tout.

Je vous conseille de laisser la pâte au frigo quelques temps avant de l'étaler (3mm d'épaisseur), cette opération n'en sera que plus facile. N'oubliez pas l'astuce des Schwowebredele pour étaler la pâte de façon uniforme.

Découpez des formes à l'emporte-pièce et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les sablés de jaune d'oeuf puis décorez-les avec les graines.

Enfournez pour 12 minutes à 170°.

Sables-Roules--2.jpg

 

Roulés au chorizo

Ingrédients :
1 pâte feuilletée tout prête pur beurre (j'insiste),
1 chorizo (fort ou extra fort à vous de voir),
100g de fromage râpé,
1 oeuf.

Ôtez la peau du chorizo et mixez-le avec le fromage et l'oeuf. Étalez la préparation sur la pâte feuilletée (sortie au dernier moment du réfrigérateur) en allant bien jusqu'au bord.

Roulez la pâte en partant de deux côtés opposés et en revenant vers le milieu, un peu comme des Palmitos. Coupez la pâte au milieu entre les 2 cylindres pour en obtenir deux distincts.

Laissez reposer la pâte au froid pendant 30 minutes au moins. Coupez des tranches fines (5-6mm d'épaisseur au max) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Ne déprimez pas si vos "tranches" ne ressemblent plus vraiment à des spirales, en cuisant la pâte feuilletée gonflera et vos roulés retrouveront toute leur splendeur !

Enfournez à 180°, surveillez la cuisson, cela va très vite entre 5 et 7 minutes.

Ces roulés se congèlent aussi très bien.

Remarque : vous pouvez remplacer le mélange chorizo/fromage/oeuf par de la tapenade aussi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> je ne refuse jamais une gentille invitation comme ça!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> même loin de chez toi, tu sais nous régaler!!!<br /> <br /> <br /> merci pour ces bonnes idées!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De rien, de rien, j'avoue j'avais préparé l'article avant de partir ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> et ben bravo Amélie!! encore une fois, je te félicite ! (en fait, ça veut dire que je ne sais toujorus pas où tu prends tout ce temps...)<br /> <br /> <br /> en plus, je vais de ce pas tester tes recettes, pour l'apéro du vendredi soir!<br /> <br /> <br /> bisous à ta petite famille !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors ça a donné quoi ? Essai transformé ?<br /> <br /> <br /> <br />